Skyscanner lève 192 millions de dollars et entre dans le club des licornes

Gareth Williams, pdg et co-fondateur de Skyscanner

Une valorisation qui dépasse le milliard de dollars

Le comparateur de prix de billets d’avions Skyscanner a annoncé le 11 janvier 2016 avoir levé 192 millions de dollars auprès de cinq investisseurs. Ces investisseurs sont Yahoo! Japon, Artemis (un fonds de capital risque anglais), Baillie Gifford (fonds d’investissement écossais), Vitruvian Partners (un fonds de capital risque européen), Khazanah Nasional Berhad (le fonds souverain du gouvernement malaisien).

Skyscanner fait désormais partie des « licornes »

Avec cette nouvelle levée de fonds, la société est valorisée à 1,6 milliards de dollars. Elle fait donc son entrée dans le club fermé des licornes, c’est à dire des start-up dont la valorisation dépasse un milliard de dollars alors qu’elles ne sont pas cotées en bourse.

La nouvelle valorisation de Skyscanner représente plus du double de la précédente valorisation de 800 millions de dollars en mars 2013, lorsque Sequoia Capital avait racheté les parts de précédents investisseurs. Une partie des fonds levés devrait permettre à la société de poursuivre son développement à l’international où elle compte déjà une dizaine de bureaux pour 700 employés.

Un chiffre d’affaires encore faible comparé à sa valorisation

Skyscanner n’est pas à proprement parler une start-up puisque la société a été créée en 2003. L’idée de base de la société était de comparer les prix des billets d’avion pour toutes les sociétés de transport aérien existantes. Elle avait jusqu’ici levé 6,5 millions de dollars et les investisseurs existant, Sequoia Capital et Scottish Equity Partners, n’ont pas participé à la dernière levée de fonds.

Scottish Equity Partners avait été le premier investisseur de Skyscanner (2,7 millions de dollars en 2007). A ce titre, Scottish Equity Partners possédait avant l’entrée de Sequoia Capital 44% du capital, suivi des co-fondateurs Gareth Williams et Bonamy Grimes (16% chacun) ainsi que Barry Smith (6%).

En 2014, Skyscanner a réalisé un chiffre d’affaires de 134 millions de dollars en hausse de 42%. La société a indiqué vouloir se diversifier pour augmenter les revenus hors voyages avec :

-Le lancement d’applications de réservation d’hôtels et de voiture

-Le lancement de « Skyscanner for business » qui fournit des outils d’analyse de données au secteur du transport aérien

Skyscanner en bref :

date de création : 2003

Chiffre d’affaires : 134 millions usd en 2014

Bureaux : Glasgow, Edinbourg, Pékin, Miami, Barcelone

Concurrents : Easyvol, Liligo, Algofly, Optionway

Fondateurs : Gareth Williams, Bon Grimes, Barry Smith

Une interview de Gareth Williams (en anglais) est disponible ici

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*