Pierre Castel, une fortune de 7,5 milliards d’euros grâce à l’Afrique

Pierre Castel est l'une des dix plus grandes fortunes françaises

Fortune : 7,5 milliards d’euros en 2015 (estimation Challenges 2015)
Rang : 11ème fortune française en 2015,  et 125ème mondiale selon Forbes (mars 2015)
Dividendes perçus de ses actions : N/A
Source de la fortune : Groupe Castel, créé en 1949  : 90% de l’activité en Afrique (vin, bière, boissons gazeuses)
Lieu de Naissance : Berson (Aquitaine)
Année de naissance : 1926 (89 ans le 17 octobre 2015)
Statut marital : marié, une fille
Nationalité : française (résidence suisse)

L’Afrique c’est toute ma vie. Ce que j’ai acheté en France je l’ai eu grâce à l’Afrique (Pierre Castel, interview au magazine « Challenges », juillet 2014)

L’Afrique : un continent auquel Pierre Castel doit sa fortune

Pierre Castel de son nom complet Pierre Jesus Sebastian Castel a vu le jour à Berson en Aquitaine. Il est le sixième enfant d’un immigré espagnol, Santiago Castel, parti d’Espagne en 1914 pour la France où il a travaillé comme ouvrier agricole avant d’ouvrir un commerce de vente de vin au détail à Bordeaux. C’est en 1946 que Pierre Castel entame son aventure africaine en allant vendre 600 fûts et 25 000 dames-jeannes de vin, qui sont écoulées en quelques semaines ! En 1949, la société Castel Frères créée par Pierre Castel et ses huit frères et soeurs, voit officiellement le jour.

Jusqu’à 8% de marge nette sur le vin et 20% sur la bière sur le continent africain

Pierre Castel l’a expliqué dans une interview au magazine « Challenges » en 2014 : il doit toute sa fortune à l’Afrique où il s’est implanté dès les années soixante : sa première brasserie africaine a été créée au Gabon en 1967. Selon le magnat bordelais, son groupe « est un groupe africain car ce continent représente 90% de son activité. » Selon un de ses concurrents cité par le magazine « Capital », le continent africain est la machine à cash du groupe Castel : 7 à 8% de marge nette sur le vin et 15 à 20% sur la bière. Grâce à cette rentabilité, le groupe Castel a pu se développer sur fonds propres (sans endettement).

Le rachat de BGI en 1990 permet au groupe Castel de grandir

Le tournant est intervenu avec le rachat de BGI (Brasseries et Glacières Internationales) en 1990 qui a permis de multiplier la taille du groupe Castel par six. Traditionnellement présent dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, l’Angola etc, le groupe Castel a investi dans la vigne au Maroc et en Ethiopie (plus de 150ha) où selon Pierre Castel, le vin produit à partir de cépages nobles (cabernet sauvigon, Merlot) est d’une qualité remarquable. Sur l’ensemble du continent africain, le groupe Castel détient plus de 1600 ha de vignoble. Il est numéro 3 mondial des vins et numéro 2 en bière et boissons gazeuses sur le continent africain. Il est présent dans une quinzaine de pays africains.

L’Angola : un quart du chiffre d’affaires du groupe

L’Angola représente un quart des revenus du groupe et comme dans les autres pays africains, Castel y est en position de monopole : il détient 80% du marché national et ses bières sortent de sept usines réparties sur l’ensemble du territoire. Dans les autres pays africains, Castel a également réussi à être dans une situation quasi monopolistique, en rachetant les éventuels concurrents ou en s’alliant avec eux. C’est ainsi que le groupe Castel a conclu un accord avec le sud-africain SAB Miller en 2001 : le groupe français possède 38% des activités africaines de SAB Miller (Afrique du Sud exclue, mais 50% de la fililale nigériane inclus) tandis que le sud-africain détient 20% du groupe Castel.

Groupe Castel : une valorisation à 20 milliards de dollars ?

En 2015, le chiffre d’affaires du groupe Castel sur le continent africain a atteint 5,5 milliards de dollars pour 815 millions de dollars de bénéfices. Selon une estimation du magazine « Jeune Afrique », le groupe Castel vaudrait aujourd’hui, s’il était vendu, 20 milliards de dollars.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*