Peter Thiel : une fortune de 2,8 milliards de dollars pour le premier investisseur de facebook

Peter devint le premier investisseur externe de facebook en misant 500 000 dollars sur la start-up.

Fortune : 2,8 milliards de dollars en 2015 (estimation Forbes au 09 janvier 2016)
Rang : 847ème fortune mondiale en 2015 et 234ème fortune américaine
Dividendes perçus de ses actions : N/A
Source de la fortune : Paypal, Facebook, Palantir
Lieu de Naissance : Francfort, Allemagne, (arrivé aux Etats-Unis à l’âge d’un an avec ses parents allemands)
Année de naissance : 1967 (49 ans le 11 octobre 2016)   Etudes : Université de Stanford
Statut marital : célibataire
Nationalité : américaine

En 2004, Peter Thiel investit 500 000 dollars pour 10,2% de facebook dans ce qui deviendra l’un des plus grands investissements de tous les temps !

  • 55 millions de dollars gagnés lors du rachat de Paypal

Peter Thiel fut l’un des co-fondateurs de Paypal et fait partie de la « paypal mafia », expression qui désigne des anciens de Paypal, la première start-up à s’être imposée sur la marché du paiement sécurisé sur le web. Peter Thiel réalisa son premier gros coup lors la revente de Paypal à Ebay pour 1,5 milliards de dollars en 2002. Au moment de l’acquisition, Thiel détenait 3,7% du capital, ce qui lui rapporta 55,5 millions de dollars.

  • L’investissement dans facebook : 500 000 dollars pour 10,2% du capital

En 2004, Peter Thiel rencontre Mark Zuckerberg par l’intermédiaire de Sean Parker, fondateur de Napster, et Reid Hoffman (ancien de Paypal et co-fondateur de LinkedIn) [1].  Iconoclaste qui investit souvent à contre-courant, Thiel décide d’investir dans Facebook malgré le fait qu’il y existe un conflit entre les jeunes associés originels : l’investissement se fera sous forme de prêt et sera convertible en capital.

Au moment de valider l’accord, Thiel déclare simplement à Zuckerberg : « just don’t fuck it up », ce qui pourrait se traduire en français par « ne bousille pas cet argent ». Peter Thiel l’ignore encore, mais il vient de réaliser l’un des plus grands investissements de tous les temps, qui lui vaudra de devenir un gourou de la Silicon Valley, écouté et respecté.

  • Peter Thiel vend ses actions Facebook pour plus d’un milliard de dollars en 2012

Après moult péripéties, comme le refus d’une offre de rachat d’un milliard de dollars de la part de Yahoo, Facebook est introduit en bourse en mai 2012. Huit années se sont écoulées depuis l’investissement initial de Peter Thiel. Facebook est devenu une multinationale valorisée à 50 milliards de dollars avant son introduction en bourse.

En cette année 2012, Peter Thiel vend en deux étapes ses actions facebook : 16,8 millions d’actions à 638 millions de dollars en mai 2012, et 20,1 millions d’actions à 395,8 millions de dollars en août 2012. Ce qui lui rapporte au total plus d’un milliard de dollars.

  • Une participation valant 2 milliards de dollars dans Palantir Technologies, une société d’analyse de données soutenue par la…CIA !

Peter Thiel a par la suite investi dans de nombreuses start-up, et a créé le fonds d’investissement Founders Fund, qui finance des start-up dans le domaine des sciences et de la technologie. Thiel possède une part du capital de Palantir Technologies, une société fournissant un logiciel intégré de big data (analyse de données) qui compte parmi ses investisseurs In-Q-Tel, le fonds de capital-risque de la CIA !

Palantir compte parmi ses clients des entreprises comme Morgan Stanley, JP Morgan Chase, le pentagone, la police de New-York…

Lors de sa dernière levée de fonds en décembre 2015, Palantir a récolté 880 millions de dollars auprès des investisseurs. Avant cette levée de fonds, Palantir était valorisée à plus de 20 milliards de dollars. Selon un article du magazine Forbes publié en 2013, Peter Thiel possèderait 10% du capital. Si l’estimation de Forbes s’avère exacte, la participation de Thiel dans Palantir vaudrait au minimum deux milliards de dollars !

  • Un actif « résiduel » de 550 millions de dollars dans facebook ?

Peter Thiel détient encore des actions facebook. En 2012, il avait vendu 87% de ses actions, et conservé un peu plus de 5 millions d’actions facebook valant 110 millions de dollars alors que le cours de l’action était de 20 dollars. En janvier 2016, l’action facebook est cotée à plus de 100  dollars. En supposant que Thiel ait conservé la totalité de ce reliquat d’actions facebook, celles ci vaudraient encore la coquette somme de 550 millions de dollars.

Notes :

[1] David Kirkpatrick, The Facebook effect, Virgin Editions, P 87, 88 & 89

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*