Margarita Louis-Dreyfus, la dame de fer qui dirige l’empire Louis-Dreyfus

Margarita Louis-Dreyfus est à la tête de l'empire Louis-Dreyfus

Fortune : 4,7 milliards d’euros (soit 5,2 milliards de dollars au 26 décembre 2015)
Rang : 160ème fortune mondiale (Classement Forbes des milliardaires mars 2015)
Dividendes perçus de ses actions : 320 millions de dollars en 2014 selon le magazine suisse Bilanz
Source de la fortune : Groupe Louis Dreyfus (négoce)
Lieu de Naissance : Leningrad, Russie
Année de naissance : 18 juin 1962 (âge : 53 ans en 2015)
Statut marital : En couple avec le financier Philipp Hildebrand. Enceinte de deux jumelles attendues pour avril 2016. Veuve de Robert Louis Dreyfus dont elle a eu trois enfants.
Nationalité : suisse, russe, française (?)

Margarita Louis-Dreyfus détient actuellement 80% du capital du groupe Louis-Dreyfus qui est valorisé à 5,9 milliards d’euros

Une fortune qui provient du groupe Louis-Dreyfus

Suite au décès de son époux Robert Louis-Dreyfus en 2009, Margarita Louis-Dreyfus a pris les rênes du groupe familial créé en 1851 par Léopold Louis-Dreyfus, aiëul de Robert. Margarita Louis-Dreyfus (et ses 3 enfants) possèdent 80% du groupe de négoce (énergie, céréales, sucre, coton, produits laitiers, engrais etc). Le groupe représente 9% des échanges mondiaux de matière agricole, est présent dans 100 pays et emploie jusqu’à 22 000 personnes selon les saisons.

Un chiffre d’affaires de 64,7 milliards de dollars en 2014

Le groupe Louis-Dreyfus n’est pas coté en bourse, mais les comptes de sa principale filiale Louis-Dreyfus Commodities sont publics. Son chiffre d’affaires 2014 était de 64,7 milliards d’euros  selon le rapport annuel.

Dirigeante et actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus aurait racheté les parts de membres de sa bellle-famille pour porter sa part dans le capital à 80% alors qu’elle était de 50% en 2008. Fin novembre 2015, des actionnaires minoritaires membres de la famille Louis-Dreyfus, détenant 20% du capital, ont demandé à Margarita Louis-Dreyfus de leur racheter 16% du capital pour un montant de 944 millions d’euros [1].  Si l’opération (qui est en cours de montage) se réalise, Margarita Louis Dreyfus possèdera avec ses enfants 96% du capital.

Un tempérament affirmé et une volonté de fer

Discrète, Margarita Louis-Dreyfus s’exprime peu dans la presse. Elle s’est confiée à CNN en février 2014, évoquant son enfance en Russie (elle a été élevée par son grand-père suite au décès de ses parents), sa rencontre avec Robert Louis-Dreyfus, la reprise des rênes du groupe Louis-Dreyfus et la gestion des égos masculins à laquelle elle a eu à faire face en devenant la patronne de ce géant du négoce. Selon Elsa Conesa, auteure d’un livre sur Margarita Louis-Dreyfus intitulé « Margarita Louis-Dreyfus, enquête sur la fortune la plus secrète de France », Margarita Louis-Dreyfus s’est imposée à la tête du groupe Louis-Dreyfus alors que peu d’observateurs s’y attendaient. Elle a ainsi évincé Jacques Veyrat, un proche de Robert Louis-Dreyfus qui avait refusé de lui prêter allégeance.

Et l’Olympique de Marseille ?

Si Robert Louis-Dreyfus était un passionné de football, ce n’est pas le cas de Margarita Louis-Dreyfus. Le  club phocéen revêt pour elle une valeur plus stratégique (relations publiques) que financière ou sportive. En effet, l’OM dont la valeur a été estimée à 100 millions d’euros selon le journal « l’Equipe », ne pèse financièrement pas grand chose dans la galaxie Louis-Dreyfus. En revanche il a permis à Margarita Louis-Dreyfus de se faire connaître et de bénéficier d’une forte exposition médiatique. Et être propriétaire du club lui a aussi permis d’accroître son réseau en lui donnant accès aux plus hautes personnalités de l’Etat français à une époque où elle avait encore besoin d’asseoir sa légitimité à la tête du groupe Louis-Dreyfus.

Note :

[1] Margarita Louis-Dreyfus contrôle le groupe Louis-Dreyfus via la fondation Akira qui détient 80% de la holding qui contrôle le groupe. Holding qui elle même détient 85% de Louis Dreyfus Commodities B.V

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*