Fortune de Jan Koum, co-fondateur de Whatsapp

Jan Koum fondateur de Whatsapp en couverture de Forbes

Fortune : 8,6 milliards de dollars au 22 décembre 2015
Rang : 208ème fortune mondiale et 60ème fortune américaine en 2015 (Estimation Forbes, classement des milliardaires mars 2015)
Dividendes perçus de ses actions : N/A
Source de la fortune : Whatsapp (rachat par facebook)
Lieu de Naissance : Ukraine
Année de naissance : 1976 (âge : 39 ans en 2015)
Statut marital : célibataire
Nationalité : américaine  Formation : San Jose State University (a interrompu ses études)

Riche grâce à Whatsapp et…Facebook : En 2009, après avoir travaillé neuf années comme ingénieur sécurité et système pour Yahoo, Jan Koum crée Whatsapp.

  1. Whatsapp est en septembre 2015 la première application de messagerie du monde avec plus de 900 millions d’utilisateurs actifs.
  2. En 2014, Jan Koum touche le jackpot lorsque Facebook décide de racheter Whatsapp pour 19 milliards de dollars, en partie en cash et en partie en actions.
  3. Ayant refusé les appels du pied de plusieurs investisseurs qui regardaient avec appétit la croissance de sa start-up, Jan Koum possédait encore 45% du capital lors de l’annonce de la transaction.
  4. La transaction en chiffres : 4,59 milliards de dollars en cash, 177,8 millions d’actions Facebook de classe A, ainsi que 45,9 millions d’actions de type « restricted stock unit ». Lorsque le deal devient effectif, quelques mois après son annonce, la transaction est réévaluée à 22 milliards suite à la hausse du cours des actions Facebook.
  5. Dans le deal, Jan Koum gagne un siège au sein du conseil d’administration de Facebook et un salaire de 1 dollar annuel. Le même que celui de Mark Zuckerberg!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*