Evan Spiegel et Bobby Murphy, les milliardaires de Snapchat

Evan Spiegel (25 ans) et Bobby Murphy (27 ans), co-fondateurs de Snapchat ont chacun une fortune qui dépasse le milliard de dollars

Evan Spiegel

Fortune : 2,1 milliards de dollars au 21 décembre 2015 (valorisation de ses 13% de parts dans le capital de Snapchat)
Rang : 327ème fortune américaine (Liste des 400 américains les plus riches) et 931ème fortune mondiale (mars 2015)
Dividendes perçus de ses actions : aucun
Source de la fortune : Snapchat (application d’échange de messages et vidéos créée en 2011)
Formation : Université de Stanford
Année de naissance : 1990 (âge : 25 ans en 2015)
Statut marital : célibataire
Nationalité : américaine

Bobby Murphy

Fortune : 1,8 milliards de dollars au 21 décembre 2015 (valorisation de ses 11% de parts dans le capitalde snapchat)
Rang : 375ème fortune américaine (Liste des 400 américains les plus riches)
Dividendes perçus de ses actions : aucun
Source de la fortune : Snapchat
Formation : Université de Stanford
Année de naissance : 1988 (âge : 27 ans en 2015)
Statut marital : célibataire
Nationalité : américaine

En 2013, Evan Spiegel refuse une proposition de rachat d’un montant de 3 milliards de dollars de la part de Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook

La création de Snapchat : en 2011 à l’université de Stanford, Evan Spiegel rencontre Bobby Murphy et Reggie Brown. Les trois s’associent pour créer une application de messagerie et de partage de vidéo temporaires (les messages et les vidéos sont effacés au bout d’un certain temps).

Le conflit entre les fondateurs : suite à un différend avec Evan Spiegel, Reggie Brown est évincé de la start-up. C’est pourtant lui qui a eu l’idée initiale de l’application. Le succès venant, et pour se protéger d’un conflit juridique, Spiegel, Brown et Murphy trouvent finalement un accord amiable dont les termes restent confidentiels, Brown recevant un dédommagement dont le montant n’a pas été précisé. Comme le dit l’adage, un mauvais accord vaut mieux qu’un bon procès.

Les débuts : initialement appelée Picaboo, l’application ne trouve pas son public. Elle est renommée Snapchat et décolle à l’automne 2011. Aujourd’hui, elle compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

L’offre de rachat : Fin 2013, Spiegel qui croit fermement en sa bonne étoile refuse une offre de rachat de 3 milliards de dollars de la part de Facebook. Il déclare qu’il y a peu de gens dans le monde qui ont l’opportunité de faire grandir un projet comme Snapchat et qu’il ne se voyait pas mettre fin à ce rêve, fut ce pour 3 milliards de dollars.

La valorisation de la société : en mai 2015, Snapchat lève 538 millions de dollars auprès des investisseurs, ce qui valorise la société à 16 milliards de dollars.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*