Comment la fortune de Tiger Woods a atteint 700 millions de dollars

Tiger Woods a gagné plus d'un milliard de dollars durant sa carrière

Fortune : 700 millions de dollars en 2015 (soit 630 millions d’euros, estimation Forbes 2015)
Rang : 9ème de la liste des athlètes les mieux payés du monde en 2015 (Forbes)
Dividendes perçus de ses actions : N/A
Source de la fortune : carrière dans le golf, sponsoring
Lieu de Naissance : Cypress, Californie
Année de naissance : 1975 (40 ans le 30 décembre 2015)
Statut marital : 2 enfants, célibataire (divorcé d’Erin Nordegren)
Nationalité : américaine

L’ensemble des revenus cumulés de Tiger Woods depuis le début de sa carrière a dépassé le milliard de dollars dès 2009 et atteint 1,43 milliards de dollars

Un phénomène du golf

Dès le début de sa carrière professionnelle, Tiger Woods (Eldrick Tont Woods de son complet) s’est avéré être un joueur hors norme. Sa carrière à peine commencée à l’âge de 20 ans, il remporte son premier tournoi. A 21 ans, en 1997, il remporte son premier master. Cette même année il devient également numéro 1 mondial.   Entre 1997 et 2010, Tiger Woods sera le numéro 1 mondial chaque année, sauf en 2004 où il termine la saison avec le rang de numéro 2 mondial. Au cours de toute sa carrière, il remportera plus d’une centaine de tournois.

Un joueur « bankable »

Avec ses exploits, et sa domination dans l’univers du golf, Tiger Woods voit sa notoriété exploser. Les sponsors se l’arrachent et très vite, ses revenus (gains en tournoi et sponsoring) dépassent les 50 millions de dollars annuels. Un observateur affirmera même que Tiger Woods écrit l’histoire du golf à chacune des ses apparitions en tournoi, ce qui explique qu’il soit si courtisé par les sponsors et les médias.

Depuis 1996, ses revenus cumulés ont largement dépassé le milliard de dollars

En 2015, Woods a touché 58 millions de dollars. Mais c’est en 2009 que ses revenus cumulés ont franchi le milliard de dollars, ce qui ne s’était jamais vu pour un sportif. Sur l’ensemble de sa carrière, ses gains cumulés en tournoi (environ 110 millions de dollars) représentent moins de 10% de l’ensemble de ses revenus, qui avoisinent 1,43 milliards de dollars.

Avec ses déboires conjugaux de 2009 qui font la une des médias et provoquent son divorce d’avec son épouse suédoise Elin Nordegren en août 2010, Tiger Woods perd certains de ses sponsors parmi lesquels des sociétés comme Accenture,  Tag Heuer, AT&T ou Gatorade. A noter que son divorce lui a coûté 100 millions de dollars.

Nike et Rolex lui restent fidèles et de nouveaux sponsors se manifestent

Mais d’autres sponsors lui restent fidèles comme Nike ou  Rolex. Avec Nike, c’est une véritable histoire d’amour : en 1996, Woods signe un premier contrat de 40 millions de dollars sur cinq ans. En 2001, son contrat est renouvelé pour 100 millions de dollars sur cinq ans. En 2006, il signe pour sept ans, mais le montant est confidentiel. En 2013, Tiger Woods signe de nouveau avec Nike, pour la quatrième fois. Mais ni la durée, ni le montant du contrat ne sont publiquement révélés. Cependant, il toucherait 20 millions de dollars par an (source Forbes) et le contrat comprendrait une clause lui garantissant un pourcentage sur la vente de produits de golf estampillés Nike (balles, chaussures de golf, équipement…)

Aujourd’hui, Tiger Woods a aussi des sponsors moins connus comme Hero MotoCorp (ventes de motos et scooters en Inde et dans 20 pays), Kowa (textile, matériel médical), MusclePharm (compléments alimentaires), Upper Deck (autographes et objets de collection liés au sport).

Ses entreprises

Tiger Woods a créé des entreprises : un restaurant (The Woods Jupiter) qui a ouvert en Floride à l’été 2015, dans la ville de Jupiter. Il a aussi une société, Tiger Woods Design, qui construit des parcours de golf. Actuellement son carnet de commande compte six golfs aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine, et à Dubai.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*