Apple : les insolents bénéfices de l’entreprise la plus riche du monde

Tim Cook, PDG d'Apple

Le 27 octobre dernier, Apple annonçait ses résultats annuels pour l’année fiscale 2015 (se terminant au mois de septembre). Les investisseurs ne furent pas déçus : au 4ème trimestre, Apple avait fait un bénéfice de 11,1 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 51,5 milliards.

Sur l’ensemble de l’année, « la meilleure de l’existence d’Apple », la firme de Cupertino a réalisé un chiffre d’affaires de 234 milliards de dollars avec un bénéfice de 53,4 milliards de dollars. Ce chiffre signifie qu’Apple réalise un bénéfice d’un milliard de dollars chaque semaine. Un très bon résultat pour une entreprise dont le produit majeur, l’Iphone, est apparu il y a seulement 9 ans, en janvier 2007.

234 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour 53,4 milliards de bénéfices, soit 22,8% de marge nette

Moribonde il y a encore une décennie, avant le retour de Steve Jobs, son co-fondateur, Apple vaut aujourd’hui 750 milliards de dollars en bourse, ce qui en fait la première capitalisation boursière mondiale. Et la société représente désormais 92%  des profits tirés de la vente de smartphones dans le monde. Un chiffre d’autant plus étonnant que les iphones n’ont représenté que 15% des livraisons de smartphones dans le monde entre janvier et septembre 2015.

Le point faible d’Apple reste cependant sa dépendance à l’égard de son produit phare, l’iphone, qui représente aujourd’hui les 2/3 de son chiffre d’affaires. Si les ventes de ce produit phare venaient à s’essoufler, Apple ressentirait durement le choc.

apple stats

 

 

 

 

 

 

ventes iphones monde

  • Comparaison : Apple vs Google vs Facebook vs Amazon (2014),

 

  • Apple :

chiffre d’affaire (septembre 2014 à septembre 2015) : 234 milliards de dollars

Bénéfices : 53,4 milliards de dollars

  • Amazon :

Chiffre d’affaires (2014) : 89 milliards de dollars

Pertes : 241 millions de dollars

  • Google :

Chiffre d’affaires (2014) : 66 milliards de dollars

Bénéfices : 14,1 milliards de dollars

  • Facebook :

Chiffre d’affaires (2014) : 12,5 milliards de dollars

Bénéfices : 2,9 milliards de dollars

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*